La Phytothérapie

De tous temps, les plantes ont été utilisées par les hommes pour remédier à leurs problèmes de santé. Outre le fait qu’elles ne provoquent pas d’accoutumance, elles ont l’avantage de ne pas être iatrogènes et donc de ne pas provoquer d’effets secondaires indésirables. Toutefois attention, certaines plantes utilisées à forte dose ou à trop long terme peuvent avoir des effets graves. Il convient donc de ne pas les utiliser de façon désinvolte.

Les plantes agissent aussi bien sur les symptômes que sur le terrain, elles vont stimuler les réactions physiologiques de l’organisme au lieu de se substituer à lui.

Choix de la présentation

L’efficacité du traitement sera fonction du choix judicieux de la plante mais aussi de sa qualité. La teneur en principes actifs, la pureté de la plante, l’absence de produits semblables moins chers, l’absence de contaminations par les bactéries, les levures ou les moisissures, par les produits phytosanitaires (organochlorés, organophosphorés, fongicides, fumigants, pesticides.) garantissent la qualité des produits.

Il existe de nombreuses formes de préparations.

Le choix sera déterminé en fonction de ce qui convient le mieux au patient et à ses problèmes.

Les formes galéniques les plus courantes sont:

  • les gélules
  • les teintures mères
  • les suspensions intégrales de plantes fraîches
  • les extraits de plantes fraîches
  • les huiles essentielles
  • les tisanes

La bio disponibilité du produit sera aussi à considérer lors d’une prescription. Elle dépend de la présentation du produit (gélules qui se dissolvent trop tard ou masse sèche qui reste intacte) et de la personne qui l’absorbe (si elle ne boit pas assez, la gélule ressortira tel qu’elle ou presque)
Il faut savoir que certaines plantes perdent des propriétés lors de leur transformation, séchage notamment.

Choix de la plante

Les plantes, composées de multiples principes actifs, possèdent non pas une mais tout un ensemble de propriétés.
Selon la partie de la plante utilisée, les propriétés peuvent être différentes.
Par exemple, les parties aériennes de l’ortie et ses racines ne répondent pas aux mêmes indications.
Lors de la prescription d’une plante, le thérapeute prend en compte l’ensemble des réactions du patient, afin d’avoir une efficacité plus globale et plus ciblée.

La gemmothérapie

Ces préparations à mi-chemin entre la phytothérapie et l’homéopathie sont détaillées dans la page dédiée