Le rééquilibrage nutritionnel

Rétablir un bon équilibre général passera par différents stades:

La muqueuse intestinale

Il existe souvent un déséquilibre au niveau de la flore intestinale et une dégradation importante de la qualité de la muqueuse intestinale. Cela perturbe l’absorption des nutriments et même si leur apport est suffisant, ils ne sont pas bénéfiques.
Il est donc indispensable, avant toute chose, de restaurer une bonne santé de la muqueuse intestinale.

La complémentation

Une complémentation peut alors être mise en place. Elle permet de compenser les déficits plus rapidement que par la seule alimentation. Ainsi renforcé, l’organisme peut retrouver un fonctionnement correct, l’état général est amélioré et on peut mettre en place les modifications alimentaires.

Le rééquilibrage alimentaire

L’objectif est de ne pas être dépendant des compléments alimentaires, mais de puiser dans l’alimentation ce dont l’organisme a besoin.
Ce rééquilibrage se fait de façon progressive. L’alimentation étant liée à toute une symbolique affective et rituelle, il est inutile de tout modifier à la fois.
La personne va progressivement s’habituer à de nouveaux goûts, de nouveaux modes de cuisson, de nouvelles habitudes alimentaires.

Plus la transition sera lente, mieux elle sera intégrée. Pas d’obligation ni d’interdit sources de frustration et de rechute à long terme.
Il s’agit de comprendre ce que l’on modifie et pourquoi. On ne se dit plus « Je suis au régime  » mais « j’apporte à mon corps ce qui est bon pour lui et j’y trouve du plaisir ».

La qualité des aliments

Elle est aussi importante. Beaucoup d’aliments sont dénaturés par leur mode de culture ou de conservation. Le BIO serait excellent, son coût peut être un problème pour certains ; il faut apprendre à reconnaître un bon produit, essayer de choisir des denrées dont on connaît l’origine, produits de proximité, ou privilégier le bio pour certaines catégories.

Acquérir de bonnes habitudes progressivement est la garantie de résultats optimaux