Il a été démontré qu’il y a au niveau du ventre tout un réseau nerveux constitué de neurones, de protéines et de neurotransmetteurs qui fonctionnent de façon autonome et aussi en interaction avec le cerveau d’en haut, tant et si bien que l’on ose qualifier notre abdomen de deuxième cerveau.
Très souvent, du fait de nos modes de vie stressants, nous avons occulté la communication entre les deux cerveaux, accumulé toutes sortes d’énergies négatives et développé au fil des ans des blocages entravant la santé.
L’association de plusieurs techniques naturelles permet de rétablir un bon état et un bon fonctionnement du ventre. Sa reconnexion harmonieuse avec le cerveau procurera équilibre, sérénité et joie de vivre, et soulagera durablement une grande partie nos troubles fonctionnels.
On constate aussi un renforcement de l’efficacité d’autres traitements plus lourds.
Ces techniques sont à associer en fonction des troubles que présente le patient.
Le massage abdominal
Geste apaisant par définition, le massage permet d’évacuer les tensions nerveuses et musculaires, de favoriser la circulation sanguine, lymphatique et même énergétique.
Appliqué sur le ventre, le massage permet de le relâcher et de le détendre.
Souvent au premier contact, il est dur, spasmé, ballonné au toucher, et à l’interrogatoire, il ressort une colopathie, des spasmes, des diarrhées ou de la constipation.
Au cours du massage, le ventre puis le patient vont progressivement se relâcher et il sera possible de travailler plus profondément.
Toutes les énergies négatives accumulées dans les différents organes et qui en perturbent le bon fonctionnement vont pouvoir se dissoudre, libérant parfois des émotions profondément enfouies.
L’énergie ainsi libérée peut circuler librement, revitaliser l’abdomen et tout l’organisme.
Le patient se sent plus léger et plus tonique à la fois, retrouve bien-être, équilibre et joie de vivre.
La respiration abdominale
Elle va permettre de fortifier tout l’organisme en apportant davantage d’oxygène aux organes, en permettant aux deux cerveaux de fonctionner en harmonie.
Elle permet de libérer le diaphragme qui en s’abaissant profondément va exercer un massage naturel interne sur tous les organes abdominaux, stimuler les plexus qui sont reliés au premier cerveau par le nerf vague.
Mieux oxygénée, l’hypophyse va créer plus d’endorphines, hormones du « bien-être », augmentant la résistance au stress et aux agressions.
Une alimentation contrôlée et de qualité
C’est le domaine de la nutrithérapie.
La prise de conscience de son corps
Par des méthodes de relaxation et de visualisation, on arrive à sentir vivre son corps.
Adaptées au ventre, ces techniques permettent de prendre conscience de tout le travail qui s’y passe continuellement et de favoriser l’interconnexion entre les deux cerveaux.
Le drainage des émonctoires
Le foie, la vésicule biliaire, les reins, la peau et les poumons sont les principaux organes chargés de nettoyer l’organisme, d’évacuer les déchets et les toxines.
Ne pas s’en préoccuper régulièrement équivaut à ne jamais faire la vidange de sa voiture.
A long terme, ce sera l’asphyxie et la panne.
Normalement, l’organisme devrait pouvoir faire cela seul, malheureusement, il est assailli sous la quantité exagérée de déchets à traiter et finit par ne plus pouvoir faire face.
A nous donc de l’aider par différentes méthodes adaptées à chaque personne (phytothérapie, massages, respirations, homéopathie, mono diètes ou jeun, ayurvéda…)
Le nettoyage intestinal
Bien que préconisé par les médecines traditionnelles anciennes (chinoise, indoue, égyptienne, indienne précolombienne) comme une des clés de la grande forme, il a été par la suite négligé au profit de traitements symptomatiques chimiques.
Si l’intestin ne parvient pas à éliminer ses déchets, ceux-ci vont stagner, irriter la paroi intestinale, perturber l’équilibre de la flore puis de la muqueuse elle-même. Des déchets indésirables vont pénétrer dans le sang et aller provoquer des troubles allant du petit malaise aux troubles plus importants en passant par toute sorte d’allergies.
Il est donc important de veiller à une bonne élimination intestinale.
Il existe différentes méthodes d’hygiène intestinale dont les effets bénéfiques multiples se ressentent rapidement : amélioration du fonctionnement des organes, stimulation des facultés intellectuelles, sensation de bien être et de légèreté, régulation du poids et amélioration de l’immunité.
-
- le lavement :
c’est la technique la plus ancienne et la plus connue pour nettoyer le gros intestin. Elle permet de ramollir les matières et mieux les éliminer. On peut lui ajouter des plantes pour obtenir un effet complémentaire. La manipulation est simple, pas besoin d’aide extérieure.
-
- l’irrigation colonique ou hydrothérapie du colon :
c’est un lavement doux et à grande eau qui nettoie en profondeur la totalité du colon. L’eau est injectée doucement dans le colon par une sonde rectale à double courant.
Ce soin permet de déloger les déchets au plus profond des villosités.
Il est à pratiquer par une personne compétente équipée d’un matériel répondant à des normes de sécurité et d’hygiène très strictes.
Cette technique est très prisée par certains, controversée par d’autres.
Une fois encore, le dialogue avec le thérapeute est primordial.
-
- le nettoyage ayurvédique :
Issue de la tradition ancienne indienne, cette technique permet d’effectuer un nettoyage complet du tube digestif entier sans « effraction » corporelle comme les lavements. Elle consiste à boire de l’eau salée en grande quantité jusqu’à ce qu’elle ressorte claire par l’anus.
Technique à faire au moins la première fois avec une personne compétente.
A ne pas pratiquer en cas d’ulcère, d’hypertension et d’insuffisance rénale.