«Si elle est bien comprise, la maladie n’apparaît plus comme une fatalité mais bien comme la conclusion logique d’un déséquilibre de vie dû au surmenage, au stress, mais aussi et toujours à un facteur alimentaire»
Docteur Catherine Kousmine
La nutrithérapie est l’étude des apports nutritionnels en micro et macro éléments de base : glucides, protides, lipides, vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides aminés, acides gras essentiels… en fonction des besoins, des carences et des pathologies de la personne.
Normalement, les aliments nécessaires pour assurer le fonctionnement correct de l’organisme sont apportés en quantité et qualité suffisante à chaque repas.
- les macronutriments tels glucides, protides et lipides
- les micronutriments tels vitamines, minéraux, enzymes, oligo-éléments…
Les micronutriments, qui sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, ne peuvent pas être fabriqués par l’organisme. Il faut donc absolument les trouver dans l’alimentation.
Actuellement, de nombreuses personnes se retrouvent carencées en ces micro et macro éléments de base indispensables. La cause se trouve dans
- Leur mode de vie : stress, manque de sommeil, manque d’exercice physique, mauvaise respiration, éloignement de la nature…
- Leurs habitudes alimentaires : restaurant, plats cuisinés, café, alcool, tabac, alimentation déséquilibrée ou trop raffinée ayant perdu la majeure partie de ses nutriments au cours des traitements qu’elle a subi : mode de cuisson ou de conservation nocifs, irradiations
- Leur environnement : pollution atmosphérique, pollution chimique, dénaturation de l’eau, champs magnétiques et ondes diverses.Ces carences, discrètes dans un premier temps, donnent des symptômes souvent mal interprétés qui se traduisent par une baisse générale de la vitalité souvent associée à des comportements compensatoires illusoires :
- Fatigue
- Dépression légère
- Sensibilité au stress que l’on gère de plus en plus mal
- Sensibilité aux infections
- Dérèglement immunitaire
- Apparition d’allergies
- Baisse des facultés intellectuelles
- Altération des tissus
- Troubles du métabolisme
- Digestion difficile
- Prise de poids
- Recherche d’une aide dans des substances refuge (café, cigarette, drogue parfois) qui aident momentanément mais finalement font plus de mal que de bien (en effet, elles puisent dans les réserves de micro nutriments)
Ces troubles, gênants mais non quantifiables puisque les examens de laboratoire restent normaux, sont le lot de bien des gens qui « font avec » ; un jour bien, un jour mal, on s’adapte !
Petit à petit ces états s’installent et prennent de l’importance. Parfois une maladie « vraie » se déclare avec des examens de laboratoires perturbés. Enfin des preuves ! On pense alors savoir ce que l’on a et on va s’acharner à supprimer des symptômes gênants sans s’attaquer à une des causes principales : la carence en micro et macro nutriments.
30 à 40% des problèmes de santé, cancers (digestifs notamment), atteintes cardiovasculaires multiples, troubles métaboliques divers : diabète, obésité, goutte, allergies,dégénérescence ostéo-articulaire, maladies de l’immunité… ne sont souvent pour une grande part que des conséquences de la malnutrition.
C’est là que la nutrithérapie va trouver toute sa place.
Le recours à la nutrithérapie peut être préventif ou curatif mais dans les deux cas, il vise à:
- Optimiser la santé
- Complémenter les carences en micro nutriments, carences qui perturbent le métabolisme au niveau cellulaire et créent les désordres fonctionnels révélés par différents symptômes
- Retarder le vieillissement cellulaire qui débouche à long terme sur des pathologies